Chine : embargo sur les fromages français
Depuis quelques jours, les importations de certains fromages français en Chine sont interrompues. Officiellement, la cause est une bactérie indésirable, mais il pourrait s'agir d'une stratégie de la part de la Chine.
Ils sont la nouvelle bête noire des autorités chinoises : Camembert, brie, Roquefort sont désormais interdits de séjour en Chine. Les autorités sanitaires mettent en cause des bactéries indésirables. Depuis quelques jours, les importations sont bloquées : les amateurs chinois et les expatriés se pressent dans les rayons. Pour ce restaurateur français, le problème est loin d'être anecdotique, il craint de perdre une partie de sa clientèle.
Une mesure protectionniste ?
Au port de Shanghai, plus aucun fromage à pâte molle ou persillée ne passe. La liste des produits interdits est longue. Les producteurs de fromage français dénoncent une stratégie protectionniste visant à doper l'industrie chinoise du lait. Mais pas de quoi inquiéter le lobby des fabricants européens : les exportations vers la Chine ont toujours été limitées. Les fromages à pâte cuite ne sont pas concernés par l'embargo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.