Chine : signatures de contrats en série pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Chine, a signé plusieurs contrats aux montants élevés. Mais il faut être prudent.
En déplacement en Chine, le président de la République a signé un contrat à 10 milliards d'euros, fruit d'une dizaine d'années de négociations. En direct de Pékin, la journaliste Valérie Astruc fait le point. "Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du premier EPR au monde en Chine dans six mois. Ce réacteur de troisième génération conçu par EDF avait connu des déboires. Grâce à Pékin, cette technologie française est relancée. À noter aussi la vente de 500 moteurs d'avion safran pour plusieurs milliards d'euros et la levée de l'embargo sur la viande bovine française", détaille la journaliste.
Prudence sur les chiffres
Mais Emmanuel Macron se montre prudent et n'affiche aucun chiffre. La journaliste explique: "Les Chinois font souvent miroiter des sommes astronomiques qui ne se concrétisent pas toujours. En novembre dernier, Donald Trump en a fait les frais : il s'était vanté d'une pluie de contrats pour 216 milliards d'euros. Finalement, il a dû déchanter", rappelle la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.