Commerce : la Chine commande 300 avions Airbus
Après Nice (Alpes-Maritimes), le président chinois est à Paris. À la clef : l'annonce d'une commande de 300 Airbus. Et la promesse d'une meilleure coopération sur des projets communs.
Une poignée de main pour un contrat record. Lundi 25 mars, dans l'après-midi, en marge de la visite du président chinois en France, la compagnie aérienne de l'État chinois a commandé 290 Airbus A320 et 10 Airbus A350. Le montant du contrat, encore tenu secret, devrait tourner autour de 30 milliards d'euros. Emmanuel Macron s'est félicité de la "conclusion d'un grand contrat (...) Une avancée importante, un excellent signal dans le contexte actuel". Toute la journée, le président de la République a déroulé le tapis rouge à Xi Jinping, avec en point d'orgue une cérémonie officielle sous l'Arc de triomphe.
Le sujet des droits de l'Homme abordé
Emmanuel Macron a aussi fait part de ses préoccupations concernant les droits de l'Homme en Chine. Toute la journée, des opposants tibétains et ouïgours ont multiplié les manifestations à Paris pour protester contre la répression du régime de Pékin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.