Cet article date de plus de neuf ans.

Explosions à Tianjin : quatre nouveaux incendies se déclarent sur le site

Ces départs de feu compliquent un peu plus les opérations de nettoyage des produits chimiques répandus sur place.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un départ de feu sur le site des explosions de Tianjin (Chine), le 21 août 2015. (ZHANG CHENLIN / XINHUA / AFP)

Tianjin (Chine) brûle encore. Quatre nouveaux incendies se sont déclarés vendredi 21 août sur le site industriel dévasté par les explosions géantes du 12 août, rapporte l'agence étatique Chine nouvelle. Des départs de feu qui perturbent les opérations de nettoyage des produits chimiques répandus sur place.

Depuis les explosions il y a plus d'une semaine, des colonnes de fumée ont pu être observées de façon quasi-constante en plusieurs points de la zone portuaire et industrielle affectée, à 140 km de Pékin. La catastrophe a fait au moins 116 morts, selon un bilan officiel actualisé, dévastant une section de la zone portuaire et des sites industriels ainsi que des complexes résidentiels environnants. Soixante personnes restaient portées disparues vendredi.

200 tonnes de cyanure récupérées

L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes du 12 août contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux, selon les autorités. Le vice-maire de Tianjin, Wang Hongjiang, a précisé vendredi, lors d'une conférence de presse, que 200 tonnes de cyanure de sodium avaient été récupérées jusqu'à présent. 

Les craintes de contamination de grande ampleur restent vives : des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés mercredi dans des eaux près du site des explosions, selon la municipalité. Par ailleurs, une concentration de cyanure cinq fois plus élevée que le seuil de tolérance a été détectée vendredi dans l'air avant de diminuer, a fait savoir le Bureau de protection environnementale de Tianjin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.