Tianjin : le maire de la ville reconnaît sa responsabilité
La colère monte à Tianjin. Ce lundi 17 août, plusieurs dizaines d'habitants ont manifesté.
À Tianjin (Chine), la présence sur le site de 700 tonnes de cyanure de sodium a été confirmée. Une pollution de ce produit a été détectée dans un rayon d'un kilomètre. Pour rassurer, les autorités ont élargi ce weekend la zone d'isolement à trois kilomètres. Mais pour tous ceux qui vivent à proximité du lieu du drame, c'est l'inquiétude.
Une enquête ouverte
Ce lundi 17 août au matin, des militaires cherchent encore d'éventuelles victimes dans les décombres. À Tianjin, ils sont plusieurs dizaines de sinistrés à exprimer leur colère. Ils réclament aux autorités des dédommagements. Les manifestants n'ont pas été reçus ce matin. Ils se sentent abandonnés. Depuis le début, les autorités chinoises communiquent a minima.
Mais lundi matin, le maire de la ville a reconnu sa responsabilité. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour déterminer qui a donné le feu vert à la construction d'entrepôts de produits toxiques à proximité d'un quartier résidentiel et pour savoir s'il y a eu des abus de pouvoir ou des fautes par négligence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.