Cinq vidéos pour comprendre l'ampleur des explosions à Tianjin
Cette catastrophe rappelle les problèmes récurrents de la Chine en termes de sécurité industrielle. De nombreux témoins ont filmé des images impressionnantes.
Une boule de feu géante a fendu la nuit, mercredi 12 août vers 23h30, avant l'apparition de colonnes de flammes. Une série de gigantesques explosions a fait, selon un bilan provisoire jeudi à 14h, au moins 50 morts et plus de 700 blessés dans une zone industrielle de Tianjin (Chine), annonce l'agence Chine nouvelle.
L'explosion a été filmée par de nombreux riverains de la zone portuaire. Francetv info a sélectionné les images les plus impressionnantes partagées par des internautes chinois.
>> Au lendemain de l'explosion, retrouvez les dernières informations en direct
"Enregistre, enregistre", répète un témoin en mandarin, pendant les premières secondes des images amateurs, ci-dessus.
Une lumière intense et un ciel rouge
Aveuglé par la lumière, cet autre témoin est contraint de quitter la scène des yeux, avec un vif mouvement de recul. La scène est répétée deux fois dans la vidéo.
Une première explosion a atteint une magnitude équivalant à la détonation de trois tonnes de TNT, et même 21 tonnes pour la seconde, selon le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes. Tournées à l'aide d'un téléphone portable, ces autres images témoignent en effet de la puissance des déflagrations.
Après les explosions, le ciel est rouge, comme incandescent. Les déflagrations ont été si puissantes que du verre brisé a été retrouvé jusqu'à trois kilomètres à la ronde autour du site. La vidéo suivante a été tournée par un habitant de la ville voisine de Xi'an, puis diffusée sur le réseau social Weibo. Plusieurs utilisateurs ont indiqué que leurs publications avaient été supprimées, selon l'agence Associated Press (en anglais).
Les explosions sont parties d'un entrepôt de la zone portuaire de Tianjin, où une cargaison d'explosifs a pris feu, selon des médias officiels. Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville. Pour mesurer l'étendue des dégâts, un drone a été déployé au-dessus des décombres. Ces images ont été diffusées par The Paper (en mandarin).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.