Feuilleton : le chocolat, pépite française (3/5)
Les chocolatiers français cartonnent à l'étranger avec leurs créations et leur savoir-faire. En Chine, un énorme marché est à conquérir. Pour le moment, les Chinois en sont encore à découvrir le goût du chocolat.
Le chocolat, les Chinois le goûtent volontiers, mais il n'a pas encore conquis l'empire du Milieu. C'est une nouveauté pour eux. En moyenne, un Chinois n'achète que 100 grammes de chocolat par an. C'est l'équivalent d'une seule tablette. Les Français en consomment 70 fois plus. Si les Chinois tardent à se mettre au chocolat, c'est que leur pays n'en fabrique pratiquement pas.
Séduire les consommateurs chinois
Séduire les consommateurs chinois, c'est tout l'enjeu des professionnels du chocolat. Un chocolatier suisse a inventé un nouveau type de chocolat : le chocolat rubis, particulièrement adapté au marché. Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, ce chocolat rubis est fabriqué à partir de cacao rose naturel, sans colorant. La couleur peut faire la différence. L'enjeu est à la fois développer de nouveaux produits mais aussi d'éduquer les Chinois au chocolat.
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