"Golden Week" en Chine : pas de pic de consommation pour les vacances des Chinois qui "ne dépensent plus l'argent sans réfléchir"
Dans la foule de visiteurs, difficile de se frayer un passage sur le trottoir. Nous sommes à quelques dizaines de mètres de la Tour du Tambour, l'un des sites touristiques les plus connus de Pékin. Depuis dimanche 1er octobre, les vacances nationales ont commencé en Chine pour huit jours fériés, c'est ce qu'on appelle la "Golden Week". Cette semaine de vacances est considérée comme un baromètre de la consommation intérieure. Des dizaines de millions de Chinois voyagent à cette occasion, mais cette année, ils dépensent de façon très prudente.
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Pendant toute la semaine, ce sont des centaines de milliers de vacanciers qui envahissent le quartier de la Tour du Tambour. Mais tous les commerçants ne profitent pas vraiment de cette affluence, comme l'explique la patronne de ce restaurant de nouilles qui est presque vide : "Les Chinois ne mangent plus comme avant. Par exemple, un client commande un bol de pâtes et ils sont deux à se le partager. Ils ne dépensent plus l'argent sans réfléchir comme avant. "Ils sont prudents dans leurs dépenses."
"Depuis le Covid, je réfléchis toujours avant d'acheter"
La faute, notamment, aux trois années de Covid qui ont poussé les Chinois à épargner plutôt que dépenser. C'est ce qu'explique cette famille arrivant de la province de Mongolie intérieure "Depuis l'épidémie de Covid, notre consommation est plus faible. Je réfléchis toujours avant d'acheter. Avant, pendant les vacances, dès que je voyais de petits souvenirs, je les achetais. Désormais, je ne fais que les regarder. J'économise parce que c'est difficile de gagner de l'argent. Nous sommes des Chinois ordinaires et à mon avis, à l'exception des riches, les personnes ordinaires pensent toutes de la même manière."
De l'autre côté de la rue, un salon de massage, lui, profite pleinement des vacances nationales, même si le gérant Nan Yang attend encore un vrai retour à la normale. "Il y a beaucoup de touristes et un flux important de personnes. Nous sommes très occupés, surtout l'après-midi et le soir, décrit-il. Mais les affaires n'ont pas retrouvé le niveau d'avant-Covid. Nous n'avons pas retrouvé nos clients réguliers. Depuis le Covid, les gens ont moins d'argent disponible. La capacité de consommation a baissé. Par exemple, pour les massages, les clients ont réduit leurs dépenses."
Cette situation prouve que le gouvernement chinois n'arrive toujours pas à faire face au défi de la consommation intérieure. C'est pourtant l'une des premières conditions pour relancer véritablement la deuxième économie mondiale.
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