Cet article date de plus de deux ans.

La Chine veut se "battre jusqu'au bout" pour empêcher l'indépendance de Taïwan

Samedi, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, avait dénoncé l'activité militaire "provocatrice et déstabilisante" de Pékin près de Taïwan.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, le 12 juin 2022, à Singapour.  (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Pékin tape du poing sur la table. La Chine va se "battre jusqu'au bout" pour empêcher Taïwan de déclarer son indépendance, a déclaré dimanche 12 juin le ministre chinois de la Défense. Une déclaration qui sonne comme une réplique à celle, la veille, du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, qui avait dénoncé l'activité militaire "provocatrice et déstabilisante" de Pékin près de Taïwan.

>> L'article à lire pour tout comprendre aux tensions entre la Chine et Taïwan

Cette joute verbale entre les deux superpuissances intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques au sujet de l'île autonome et démocratique de 23 millions, que Pékin considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

"Ceux qui poursuivent l'indépendance de Taïwan dans le but de diviser la Chine n'arriveront certainement pas à leurs fins, a martelé le ministre de la Défense, Wei Fenghe, lors d'un forum de sécurité organisé à Singapour. Personne ne devrait jamais sous-estimer la détermination et la capacité des forces armées chinoises à sauvegarder son intégrité territoriale."

La tension monte entre Washington et Pékin

Le président Joe Biden, lors d'une visite au Japon le mois dernier, a semblé rompre avec des décennies de politique américaine lorsque, en réponse à une question, il a déclaré que Washington défendrait militairement Taïwan si elle était attaquée par la Chine. La Maison Blanche a depuis insisté sur le fait que sa politique d'"ambiguïté stratégique" quant à une éventuelle intervention n'avait pas changé.

Ce différend n'est que le dernier en date entre Washington et Pékin. La mer de Chine méridionale constitue un autre point chaud majeur dans la région. La Chine revendique la quasi-totalité de cette mer riche en ressources, par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars d'échanges maritimes.

Wei Fenghe a insisté dimanche sur le fait que la Chine respectait la liberté de navigation et s'en est pris de manière voilée à Washington. "Une certaine grande puissance a longtemps pratiqué l'hégémonie de la navigation sous le prétexte de la liberté de navigation", a-t-il notamment déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.