Chine : la photo la plus censurée en 2015 est celle de Winnie l'ourson
Le personnage de Disney a été utilisé par les internautes pour carricaturer le président chinois Xi Jinping.
Winnie l'ourson, ennemi public numéro un en Chine ? L'image la plus censurée dans le pays en 2015 n'est pas une photo compromettante pour le régime chinois, mais celle d'un jouet représentant l'ourson jaune de Disney dans une voiture. C'est ce que révèle la revue américaine Foreign Policy, en se basant sur les résultats du site Weiboscope, qui retrouve les messages effacés sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.
Une carricature du président
Mais comment Winnie, d'apparence si innocente, est-il devenu la cible de Pékin ? En septembre, l'image avait été utilisée sur le réseau social pour se moquer du président Xi Jinping. Les internautes l'avaient mise en parallèle avec un cliché représentant le leader chinois dans une voiture. L'image n'a été visible que 69 minutes, mais a été partagée 65 000 fois.
Who's Afraid of Winnie the Pooh? #China govt #censors who can't take any ridicule! https://t.co/u9tzRy6xMt pic.twitter.com/dTIWmO68HP
— Nalaka Gunawardene (@NalakaG) 15 Novembre 2015
En 2013, les internautes chinois s'étaient déjà amusés à comparé Xi Jinping marchant aux côtés de Barack Obama, avec un dessin du petit ourson jaune et son camarade Tigrou.
The most popular photo on Weibo in the past 24 hours. pic.twitter.com/iaTE3yVcM5
— XQ (@MissXQ) 11 Juin 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.