Les géants chinois peuvent-ils faire de l'ombre aux GAFA ?
Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste de France 2 Laurent Desvonnets fait le point sur la montée en puissance de l'entreprise chinoise de e-commerce Alibaba.
Alors que le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ne cesse de se développer, les GAFA américains doivent-ils s'inquiéter ? Les quatre firmes américaines toutes leurs équivalents chinois : le moteur de recherche Baidu, le site de vente en ligne Alibaba, la messagerie Tencent ou encore le fabricant de mobiles Xiaomi. "Alors certes, les Américains sont encore devant - 116 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Amazon, neuf fois plus que pour Alibaba -, mais en bourse, les deux entreprises valent à peu près la même chose (398 milliards d'euros contre 370 milliards), ce qui signifie que, pour les investisseurs, l'avenir est bien en Chine", explique sur le plateau du 20 Heures le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets.
Le marché européen en ligne de mire
L'empire du Milieu représente en effet "un marché gigantesque de plus d'1,3 milliard d'habitants, dont 53% seulement ont aujourd'hui accès à internet, ce qui représente un potentiel de croissance énorme", précise Laurent Desbonnets. Alors Alibaba pourrait-il venir pénétrer le marché européen et français ? "Oui, ces sites sont encore méconnus chez nous, mais bien présents. Ils ont pour certains des versions françaises. Alibaba a investi il y a quelques mois dans un entrepôt en France pour livrer les clients plus rapidement, et ce site a déjà vendu l'an dernier plus de 200 millions d'euros de marchandises rien qu'en France", conclut le journaliste.
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