Cet article date de plus d'un an.

La Chine et les Etats-Unis saluent des "progrès" dans leurs relations après la visite d'Antony Blinken

Le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, a rencontré Xi Jinping au dernier jour de sa visite en Chine. C'était le premier séjour dans le pays asiatique en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des journaux chinois montrent la rencontre entre Xi Jiping et Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, à Pékin, le 20 juin 2023. (ICHIRO OHARA / YOMIURI / AFP)

Une accalmie entre les deux pays ? La Chine et les Etats-Unis ont salué lundi 19 juin les "progrès" dans les relations entre leurs pays à la suite d'une visite à Pékin du secrétaire d'Etat américain. Antony Blinken a rencontré Xi Jinping au dernier jour de sa visite de deux jours en Chine. C'était le premier séjour dans le pays asiatique en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

"Les deux parties (...) sont parvenues à des terrains d'entente sur certains points spécifiques", s'est félicité Xi Jinping sans donner plus de détails, qualifiant ces avancées de "très bonne chose", selon la télévision publique CCTV. "Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré pour sa part Joe Biden au cours d'un déplacement en Californie.

De nombreux désaccords persistent

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a accepté une invitation à se rendre aux Etats-Unis, à une date qui reste à déterminer. Washington et Pékin ont toutefois minimisé les perspectives de grande réconciliation. Selon le secrétaire d'Etat américain, qui s'est dit "lucide", les discussions qu'il a menées visaient surtout à rétablir le dialogue. 

Les relations bilatérales restent tendues sur de nombreux dossiers : Taïwan, la rivalité dans les technologies, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale. Lundi matin, le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, avait affirmé à Antony Blinken que les Etats-Unis devaient désormais choisir "entre dialogue et confrontation, coopération et conflit", selon CCTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.