Séisme en Chine : ce que l'on sait de la catastrophe qui a fait au moins 126 morts dans la région autonome du Tibet

Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, celui de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Des habitations endommagées par le séisme dans la ville de Shigatsé, dans le sud-ouest de la Chine, le 7 janvier 2024. (STR / AFP)

La terre a tremblé au Tibet. Un puissant séisme a été enregistré mardi 7 janvier dans cette région himalayenne autonome située dans le sud-ouest de la Chine. Alors que le bilan humain encore provisoire dépasse la centaine de victimes, franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de ce tremblement de terre ressenti jusqu'au Népal voisin.

Un séisme de magnitude de 6,8 

Le séisme d'une magnitude de 6,8 a frappé le canton de Tingri à 09h05 (heure locale), selon l'Agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L'Institut d'études géologiques américain (USGS) estime de son côté que l'épicentre était situé à une profondeur de 10 km. Il s'agit du plus puissant séisme enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, selon le CENC.

Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec des pierres qui jonchent le sol. Sur d'autres images de la chaîne,  des véhicules sont ensevelis sous des briques et des clients d'une supérette fuient le magasin au moment où le séisme fait tomber sur le sol les produits disposés sur les étagères.

La catastrophe a fait au moins 126 morts

Selon le dernier décompte mentionné par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, lundi en début d'après-midi de matinée, 126 personnes sont mortes et 188 autres ont été blessées. Entouré de montagnes à haute altitude, le canton de Tingri est situé dans une zone peu développée, non loin du versant chinois de l'Everest. Près de 6 900 personnes vivent toutefois dans un rayon de 20 km de l'épicentre, selon les médias officiels chinois, et plus de 1 000 habitations ont été endommagées dans le canton de Tingri, d'après l'agence de presse officielle Xinhua citée par CNN

La situation est "très grave", a déclaré Sangji Dangzhi, dont le supermarché situé dans le canton de Tingri a subi des dégâts considérables, contacté par téléphone par l'AFP. Selon lui, des ambulances ont transporté des personnes à l'hôpital toute la journée. "Les maisons sont construites en terre ici, alors quand le tremblement de terre est survenu, beaucoup se sont effondrées", a expliqué ce témoin à l'agence de presse française.

Les secousses ont été perçues jusqu'en Inde

Le séisme a été ressenti bien au-delà du canton de Tingri. Au Népal, le tremblement de terre a secoué la capitale Katmandou. "C'était très fort. Les gens sortaient en courant de leurs maisons. On pouvait voir les fils des poteaux électriques se détacher", a raconté Bishal Nath Upreti, du Centre népalais de gestion des catastrophes, une organisation non gouvernementale de Katmandou, auprès de CNN.

Le séisme a aussi frappé les zones népalaises situées autour de Namche et de Lobuche, tout près du camp de base de l'Everest. "Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé, mais nous n'avons pas connaissance de dégâts pour le moment", a déclaré Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région de Namche. Du côté chinois, la zone panoramique du mont Everest a été fermée après le séisme, rapporte l'agence Associated Press.

Des secousses ont également été ressenties dans certaines régions de l'Inde ou encore au Bhoutan, rapporte The Guardian. De nombreuses répliques d'une magnitude allant jusqu'à 4,4 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, selon les médias d'Etat chinois.

De l'aide d'urgence envoyée aux sinistrés

Le président chinois Xi Jinping a appelé à "tout mettre en œuvre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour soigner les blessés", selon la chaîne d'Etat CCTV. "Il faut tout faire pour minimiser les pertes humaines" et "reloger les personnes touchées", a-t-il encore déclaré. Le vice-Premier ministre Zhang Guoqing est attendu sur place pour diriger les opérations, d'après les médias chinois.

Les autorités chinoises ont également envoyé de l'aide d'urgence, notamment des tentes, des couettes et divers équipements utiles pour supporter les conditions climatiques, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. Les températures dans la zone du drame avoisinent en effet les -8°C en journée et pourraient chuter à -18°C dans la nuit, selon le Bureau national météorologique chinois. D'après les autorités, plus de 3 400 sauveteurs et plus de 340 travailleurs médicaux ont également été déployés.

Emmanuel Macron a réagi sur X, proposant d'envoyer de l'aide sur place. "La France exprime ses condoléances aux familles des victimes du terrible tremblement de terre qui vient de frapper le Tibet et propose son assistance pour venir en aide aux populations himalayennes touchées", écrit le président français.

Le dalaï-lama se dit "profondément attristé"

Le dalaï-lama, principale figure du bouddhisme tibétain, qui vit en exil, s'est dit "profondément attristé" par cette catastrophe naturelle meurtrière. "J'offre mes prières à tous ceux qui ont perdu la vie et présente mes vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par ses services. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a adressé un message à son allié Xi Jinping, disant que la Russie "partage la douleur" des Chinois et présentant ses "sincères condoléances".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.