Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La Chine fête les 50 ans de la création de la "région autonome du Tibet"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5495653 (APTN )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Un haut responsable du PCC a profité de la cérémonie pour critiquer le dalai lama, à l'occasion d'une cérémonie officielle rassemblant des milliers de personnes à Lhassa.

La Chine a célébré, mardi 8 septembre, les 50 ans de la création de la "région autonome du Tibet", l'entité administrative fondée par le PC chinois en 1965 après sa prise du pouvoir en 1949.

La télévision chinoise a retransmis une cérémonie grandiose, Pékin contrôlant d'une main de fer la région qui fait l'objet d'une contestation récurrente. Plus de 6 000 civils, militaires et fonctionnaires ont défilé "en chantant, dansant et lâchant des ballons de couleurs", raconte l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, en l'absence de presse étrangère.

Le dalai lama accusé d'être un "séparatiste"

Les journalistes étrangers basés à Pékin se voient, en effet, refuser, depuis les émeutes antichinoises de mars 2008 à Lhassa, toute autorisation de reportage au Tibet. La Chine a profité de ces cérémonies pour qualifier le dalai lama, chef spirituel tibétain en exil, et ses partisans de "séparatistes" cherchant l'indépendance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.