: Vidéo Les Français investissent massivement en Chine
Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel dresse un comparatif entre les investissements des Chinois en France et ceux des Français en Chine.
Manuel Valls est en Chine. L'occasion pour France 2 de s'intéresser aux investissements de la Chine en France et à ceux de la France en Chine.
À la question "Qui investit le plus : la Chine en France ou les Français en Chine ?", posée par David Pujadas ce jeudi 29 janvier, Jean-Paul Chapel apporte une réponse nette. "Clairement : les Français en Chine", affirme-t-il.
"Certes, quand les Chinois investissent en France, cela fait souvent la une des journaux : l'aéroport de Toulouse, le Club Méditerranée. Ils sont aussi maintenant actionnaires de PSA Peugeot Citroën, ils ont investi dans nos fleurons de l'énergie, comme GDF Suez, Total. Les Chinois ont même racheté des vignobles comme celui du château Latour-Laguens. Mais au total, tout cela ne représente que 3 milliards d'euros", explique le journaliste de France 2.
25 milliards d'euros investis par les Français en Chine
Jean-Paul Chapel poursuit : "À l'inverse, les investissements français en Chine atteignent 25 milliards d'euros. Carrefour y a ouvert des grandes surfaces, Peugeot Citroën y a bâti quatre usines, Airbus y assemble des A320... Les Français investissent aussi dans la recherche et le développement, les télécoms (Alcatel), la pharmacie (Sanofi)... Des laboratoires remplis d'ingénieurs qui innovent et inventent les médicaments de demain", détaille Jean-Claude Chapel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.