Visite de Xi Jinping en France : "L’équilibre des échanges commerciaux n’est pas du tout dans les chiffres" explique un spécialiste

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Visite de Xi Jinping en France : "L’équilibre des échanges commerciaux n’est pas du tout dans les chiffres" explique un spécialiste
Visite de Xi Jinping en France : "L’équilibre des échanges commerciaux n’est pas du tout dans les chiffres" explique un spécialiste Visite de Xi Jinping en France : "L’équilibre des échanges commerciaux n’est pas du tout dans les chiffres" explique un spécialiste (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le président chinois Xi Jinping a posé le pied en France, dans un contexte de guerre commerciale entre l’Union européenne et la Chine. Jean-Baptiste Monnier, vice-président de l’Asia Center, a apporté son éclairage sur le plateau du 19/20.

L'Ukraine figure parmi les dossiers évoqués avec le président chinois Xi Jinping, allié de la Russie. "Il y aura peut-être des déclarations avec la participation de la Chine à la réunion pour la paix en Suisse, en juillet. Mais sur l'Ukraine, la Chine a pris sa décision. Ils soutiennent la Russie, leur partenaire, sans limite", explique Jean-Baptiste Monnier, vice-président de l’Asia Center, sur le plateau du 19/20 info. Il rappelle par ailleurs qu’en 2013, la Chine avait signé avec l’Ukraine "un accord de sécurité où la Chine s’engage à défendre l’Ukraine contre toute invasion". 

Une réunion avec Ursula von der Leyen 

Lors d’une réunion avec le chef d’État et Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron compte prôner la réciprocité commune. "C’est l’équilibre des échanges commerciaux qui n’est pas du tout dans les chiffres. Il y a 400 milliards de déficit dans la balance commerciale européenne vis-à-vis de la Chine", précise Jean-Baptiste Monnier.

Selon lui, la Chine "vend plus qu’elle achète, fabrique plus que ce qu’elle peut consommer. (…) La capacité est telle que la Chine livre 80% des panneaux solaires mondiaux en utilisant ses usines à 50%." L’expert souligne enfin que "les Européens et les Français ont des couvertures sociales que les Chinois ne respectent pas pour leurs employés. Il faut se battre pied par pied sur ce terrain pour défendre nos industries." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.