Téléthon 2024 : plus de 50 millions d'euros de promesses de dons collectées samedi soir au profit de la recherche médicale sur les maladies rares

Article rédigé par Catherine Fournier, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chanteur Mika (au centre) en présence des précédents parrains du Téléthon Marc Lavoine, Zazie, Michel Boujenah, Pascal Obispo et Vianney, le 29 novembre 2024 à Paris. (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)
La 38e édition du Téléthon a débuté vendredi soir sous le parrainage du chanteur Mika.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Concerts, événements, spectacles... Depuis le vendredi 29 novembre, les bénévoles animent la 38e édition du Téléthon sur l'ensemble du territoire français. Cette année, ils doivent relever un défi de taille : collecter plus 92,9 millions d'euros, pour faire mieux qu'en 2023 et ainsi financer la recherche médicale sur les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes. Samedi, à 21 heures, plus de 50 millions d'euros de promesses de dons ont été récoltées. 

France Télévisions se mobilise. En partenariat avec Radio France, France Télévisions se met aux couleurs du Téléthon pendant trente heures vendredi et samedi. Sous le parrainage du chanteur Mika, l'objectif est de recueillir un maximum de dons pour financer la recherche médicale. 

Un seul numéro, le 3637. Le numéro de téléphone 3637, dont les appels ne sont pas surtaxés, est ouvert depuis jeudi pour les dons. Il est également possible d'effectuer un don sur internet, en se rendant sur la page dédiée.

Près de 93 millions d'euros récoltés en 2023. Les bénévoles vont devoir travailler d'arrache-pied pour faire mieux que l'an passé, où 92 905 533 euros ont été récoltés, selon les chiffres publiés par l'association AFM-Téléthon. Il s'agissait du meilleur résultat depuis 2015.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #TELETHON Les promesses de dons pour le Téléthon s'élevaient à 65 348 797 euros à 23 heures. L'objectif est de dépasser les 93 millions d'euros collectés en 2023.
    • Treize personnes ont été blessées lors de l'effondrement de la structure métallique d'un char à Trouville-sur-Mer (Calvados), lors d'une parade de Noël.
    #GEORGIE Des milliers de manifestants pro-européens sont descendus dans les rues de Tbilissi (Géorgie) pour une troisième soirée consécutive de protestations contre le gouvernement. Celui-ci est accusé par l'opposition de détourner ce pays de ses ambitions d'adhérer à l'UE.
    #SYRIE Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie et son aéroport, lors d'une offensive éclair qui a fait plus de 320 morts, a déclaré une ONG.
    • #FOOT Le PSG a concédé le nul face à Nantes (1-1), Brest a battu Strasbourg (3-1) et Rennes a étrillé Saint-Etienne (5-0), lors des matchs du soir de la 13e journée de Ligue 1.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent désormais à 34 306 004 euros. La 38e édition se termine ce samedi soir, avec l'objectif de dépasser les 93 millions d'euros collectés en 2023. Vous l'aurez compris, il faudra un sursaut de générosité pour relever le défi. Vous pouvez aider la recherche en vous rendant sur le site telethon.fr ou en téléphonant au 3637.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON La France entière continue de se mobiliser dans le cadre du Téléthon, afin de récolter des fonds et financer de futures avancées médicales et scientifiques visant à combattre les maladies rares. Les promesses de dons s'élevaient à 27 404 994 euros, il y a une dizaine de minutes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Nager pour la bonne cause. En Corse, Francesca, âgée de 84 ans, a traversé le port de Bonifacio, aller-retour, pour la 38e édition du Téléthon.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :
    #AGRICULTURE La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont exprimé leur satisfaction d'avoir été "entendus sur des mesures de simplification essentielles pour redonner de la visibilité aux agriculteurs" après des annonces faites par la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, plus tôt dans la matinée.
    #SYRIE Des groupes jihadistes ont pris le contrôle de "la majeure partie" d'Alep, en Syrie, selon une ONG. "Des bâtiments gouvernementaux et des prisons" sont entre leurs mains, après deux jours d'une offensive éclair contre les forces du président syrien, Bachar al-Assad.
    #TELETHON 22 millions à 14 heures ! Pour la 38e édition du Téléthon, les promesses de dons affluent. Pour donner, composez le 3637 ou rendez-vous sur le site.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON A 13 heures, les promesses de dons pour la 38e édition du Téléthon s'élèvent à un peu plus de 19 millions d'euros. Objectif : dépasser les 93 millions d'euros collectés en 2023 d'ici ce soir.
    Disney gif. Retro animation of Donald Duck walking along happily while counting money.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité à la mi-journée :
    #AGRICULTURE Pesticides, Office de la biodiversité... La ministre de l'Agriculture a dévoilé une série de mesures de "simplification", alors que la FNSEA a appelé à de nouvelles mobilisations "partout en France" les 9 et 10 décembre.
    #SYRIE Des groupes jihadistes ont pris le contrôle de "la majeure partie" d'Alep, en Syrie, selon une ONG. "Des bâtiments gouvernementaux et des prisons" sont entre leurs mains, après deux jours d'une offensive éclair contre les forces du président syrien, Bachar al-Assad.
    • La France échappe à une dégradation de sa note par S&P. L'agence de notation a maintenu inchangée la note "AA-", soulignant les efforts du gouvernement pour redresser des finances publiques très dégradées, tout en pointant les risques liés à l'instabilité politique dans le pays.
    #TELETHON Déjà près de 17 millions pour la 38e édition du Téléthon ! Les promesses de dons affluent ce midi, mais l'objectif est de dépasser les 93 millions d'euros collectés l'année précédente. Pour donner, composez le 3637 ou rendez-vous sur le site.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON La barre symbolique des 10 millions d'euros de promesses de dons a été atteinte à 9 heures ! Cette année, un défi de taille doit être relevé : collecter plus 92,9 millions d'euros, pour faire mieux qu'en 2023 et ainsi financer la recherche médicale sur les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes. Pour cela, le numéro de téléphone, dont les appels ne sont pas surtaxés, est le 3637.
    Le chanteur Mika (au centre) en présence des précédents parrains du Téléthon Marc Lavoine, Zazie, Michel Boujenah, Pascal Obispo et Vianney, le 29 novembre 2024 à Paris. (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)
    (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence cette journée par un point sur l'actualité :
    • La France échappe à une dégradation de sa note par S&P. L'agence a maintenu inchangée la note "AA-", soulignant les efforts du gouvernement pour redresser des finances publiques très dégradées, tout en pointant les risques liés à l'instabilité politique.
    #UKRAINE Une première depuis le début de la guerre. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est dit prêt à accepter des garanties de protection de l'Otan, limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kiev, afin de "mettre fin à la phase chaude de la guerre" menée par la Russie.
    #SYRIE Les jihadistes et leurs alliés ont pris la "majeure partie" d'Alep après une offensive contre les forces gouvernementales, annonce une ONG, en rapportant des raids russes sur cette deuxième ville de Syrie pour la première fois depuis 2016.
    #TELETHON La 38e édition du Téléthon a commencé hier ! Plus de 10 millions d'euros de promesses de dons ont déjà été récoltées à 9 heures ce matin. L'objectif est de dépasser les 93 millions d'euros collectés l'année précédente. Pour donner, composez le 3637.