Cet article date de plus d'un an.

Xi Jinping salue la confiance "croissante" entre la Chine et la Russie à l'issue de ses entretiens avec Vladimir Poutine

Les deux hommes se sont rencontrés au palais du Peuple, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, le 17 octobre 2023, lors d'une rencontre à Pékin (Chine). (SERGEI SAVOSTYANOV / AFP)

Une "confiance politique mutuelle entre deux pays en croissance constante". Le président chinois, Xi Jinping, a salué, mercredi 18 octobre, les entretiens qu'il a eus avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la capitale chinoise. Le dirigeant a appelé les deux pays à "sauvegarder l'équité internationale" et "la justice", selon l'agence officielle Chine nouvelle, soulignant "la coordination stratégique proche et efficace" entre la Chine et la Russie.

Xi Jinping a rappelé avoir rencontré Vladimir Poutine 42 fois au cours de la dernière décennie, de quoi "développer une bonne relation de travail et une amitié profonde". Les deux hommes se sont rencontrés au palais du Peuple, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin. Alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre Israël-Hamas, aucun d'eux n'a évoqué publiquement le sujet mercredi.

Poutine souhaite une "coopération équitable"

Moscou et Pékin "partagent le désir de coopération équitable dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine dans son discours. Il a salué le "succès" des Nouvelles routes de la soie.

Lors de sa rencontre ensuite avec son "cher ami" Xi Jinping, le président russe a souligné l'importance d'une "coordination étroite sur la politique étrangère" dans "les conditions difficiles actuelles", selon un compte-rendu du Kremlin. L'ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, présent au forum en tant qu'envoyé spécial du président français, a quitté la salle peu avant le début du discours de Vladimir Poutine, selon des journalistes sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.