Cet article date de plus de neuf ans.

Classement Forbes : Angela Merkel est toujours la femme la plus puissante du monde

La chancelière allemande est cette année talonnée par la candidate à la Maison Blanche, Hillary Clinton.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La chancelière allemande Angela Merkel, le 21 mai 2015, au Bundestag à Berlin. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Angela Merkel reste pour la cinquième année consécutive la femme la plus puissante du monde. Mais la chancelière allemande est cette fois talonnée par Hillary Clinton (6e l'an dernier), candidate à la Maison Blanche, selon la liste annuelle du magazine Forbes, publiée mardi 26 mai. C'est la dixième fois qu'Angela Merkel est en tête de cette liste annuelle depuis sa création en 2004.

La philanthrope Melinda Gates est numéro 3 de cette liste des 100 femmes les plus puissantes du monde, la présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Janet Yellen numéro 4, et la directrice générale de General Motors Mary Barra numéro 5.

Christine Lagarde en 6e position

Pour trouver une Française dans le classement, il faut regarder après ce top 5. Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), est 6e. Elle est suivie de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Michelle Obama est 10e, la présidente argentine Cristina Kirchner 16e, la présidente chilienne Michelle Bachelet 27e. L'Italienne Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, fait son entrée à la 36e place, la Première ministre de Pologne Ewa Kopacz à la 40e place.

Dans le monde du divertissement, Oprah Winfrey est 12e, Beyoncé 21e, Ellen deGeneres 50e, Angelina Jolie 54e, Sofia Vergara 54e et Shakira 81e. Dans le monde de la technologie, on trouve Sheryl Sandberg (Facebook, 8e), Susan Wojcicki (YouTube, 9e) Virginia Rometty (IBM, 13e) Meg Whitman (HP, 14e) Marissa Mayer (Yahoo! 22e), Safra Katz (Oracle, 24e), Ursula Burns (Xerox, 29e) et Ruth Porta (Google, 32e). Plusieurs femmes ont disparu du classement comme la chanteuse américaine Lady Gaga, la chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi ou la mannequin brésilienne Gisele Bündchen.

Forbes détermine leur puissance en fonction de leur fortune, de leur puissance médiatique, de leur impact et de leurs sphères d'influence. Par exemple, ces femmes ont ensemble 475 millions d'abonnés sur Twitter. La liste compte huit chefs d'Etat (plus la reine Elizabeth à la 41e place). Cette année, 59 sont Américaines, 18 sont de la région Asie-Pacifique, 12 d'Europe. Il y a aussi quatre femmes latino-américaines, quatre du Proche-Orient et trois d'Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.