Claude Guéant prône des "mesures spécifiques" contre la délinquance étrangère
Claude Guéant entend faire adopter dans les prochains mois une loi qui permettrait de priver de titre séjour un étranger qui se rendrait coupable d'un délit grave, dès lors qu'il vit en France "depuis peu de temps" et qu'il n'y a "pas d'attache familiale ".
Ces personnes "en commettant un acte de délinquance montrent qu'elles ne s'inscrivent pas dans un processus d'intégration ", a-t-il ensuite commenté.
A l'automne, Claude Guéant avait déjà suscité un tollé, accusé d'établir un lien entre délinquance et immigration, quand il s'était inquiété de la "délinquance commise par des Roumains " en France, "particulièrement cruelle puisqu'elle utilise beaucoup les enfants".
Des propos qui interviennent alors que l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) doit rendre public en janvier prochain une enquête sur les actes de délinquance commis par des ressortissants étrangers.
Le ministre de l’Intérieur estime, sans attendre les conclusions de l’ONDRP que cette délinquance est "supérieure à la moyenne ".
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.