Colombie : le dernier chef historique des Farc a été tué
"Nous avons porté le coup le plus sévère à cette organisation de toute son histoire ", a déclaré hier soir le président colombien Juan Manuel
Santos, confirmant la mort d'Alfonso Cano, chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Il a été tué vendredi lors d'affrontements avec l'armée de terre et de l'air, dans les municipalités de Suarez et Lopez de Mikay (département de Cauca). Les combats s'intensifiaient depuis une vingtaine de jours dans cette région du sud du pays.
Alfonso Cano, 63 ans, de son vrai nom Guillermo Leon Saenz Vargas, est considéré comme "l'idéologue" des Farc. Il est le troisième dirigeant historique de cette guérilla tué lors de combats ou emporté par la maladie depuis 2008.
Lors d'une allocution télévisée la nuit dernière, le chef de l'Etat colombien a à nouveau appelé l'organisation à se démobiliser. "La guérilla aura beaucoup de mal à combler le vide créé par la mort de
Cano, non seulement en raison de son poids idéologique, mais aussi pour des raisons stratégiques ", déclare Alfredo Rangel, spécialiste du conflit et directeur de la Fondation Sécurité et démocratie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.