Cet article date de plus de huit ans.

Coloniser Mars: le projet fou du milliardaire américain Elon Musk

Le fondateur de PayPal et de la société Space X, Elon Musk, a dévoilé son plan pour coloniser Mars dès 2024. A terme, l'Américain voudrait y envoyer un million de personnes.
Article rédigé par Lucile André
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Simulation de mission sur Mars dans le glacier du Kaunertal, en Autriche, en août 2015. ( Dominic Ebenbichler)

Coloniser Mars. Le projet est chimérique, mais l’entrepreneur de 45 ans semble y croire. Lors du 67ème Congrès international de l’astronautique au Mexique, le milliardaire d'origine sud-africaine a dévoilé son plan pour conquérir la planète rouge et sauver l’humanité d’une «mort certaine».

«Nous devons organiser des missions exploratoires pour construire une ville», a indiqué Elon Musk. Dans une vidéo, l'ingénieur développe son idée: il souhaite installer un million d’hommes sur Mars à l’aide de fusées réutilisables, transportant chacune 100 personnes. D’après lui, les premiers humains pourraient poser le pied sur la planète dès 2024. Sur place, les «Martiens» devront produire du carburant grâce au gaz carbonique présent dans l’atmosphère et l’eau de la planète, afin de permettre à la fusée de retourner sur terre. 

100 000 dollars le ticket        
Elon Musk souhaiterait financer son projet à l’aide d’un «immense partenariat public-privé». Un aller pour Mars devrait être ramené peu à peu à 100 000 dollars par personne selon le chef d'entreprise, au lieu des «10 milliards de dollars» initiaux. Un ticket sans retour, et potentiellement fatal.

«Je pense que les premiers voyages jusqu'à Mars seront très, très dangereux», a t-il affirmé. «Il s'agira fondamentalement de dire : Es-tu prêt à mourir ? Si tu es d'accord, alors tu es un candidat pour y aller.»

Début septembre, une fusée Falcon 9 de Space X avait explosé lors d’un test en Floride, suite à une fuite dans le réservoir

Pour l’heure, la société projette d'envoyer sur Mars sa capsule inhabitée "Dragon" d’ici deux ans. 


Certains experts sceptiques
Le voyage devrait durer entre  80 jours et 150 jours. Dans la fusée, tout est prévu pour ne pas s’ennuyer: jeux en apesanteur, films, cabines, restaurants…

Pourtant, certains spécialistes ne croient pas en ce projet, à l’image de John Logsdon. L'ancien directeur de l'Institut de politique spatiale de l'université George-Washington a déclaré «improbable que [Musk] soit capable d'amener des humains sur Mars en 2025.» Il évoque un problème de budget, sans compter la prouesse technique. «On parle de dizaines de milliards de dollars et SpaceX n'a pas cet argent.»

A l'inverse, pour le spationaute retraité Leroy Chiao, «c’est possible». «Elon Musk se fixe des objectifs audacieux, et même s'il ne parvient pas toujours à les atteindre, il en est normalement capable», a t-il confié à l'AFP.

Schéma du projet de vaisseau vers Mars de SpaceX, expliquant le principe des fusées réutilisables et du retour sur terre de l'engin (GAL ROMA LAURENCE CHU / AFP)

Space X n’est pas le seul opérateur à convoiter la planète rouge. Blue Origin (fondée par Jeff Bezos, créateur d’Amazon), et la société Virgin Galactic (du milliardaire Richard Branson) souhaitent aussi envoyer des humains sur Mars.
Quant à la Nasa, elle ne prévoit pas de mission habitée avant 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.