Haut-Karabakh : la France "a donné son accord" pour la livraison de matériel militaire à l'Arménie, annonce la ministre des Affaires étrangères
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La France vient en aide à l'Arménie "pour qu'elle puisse assurer sa défense", a affirmé Catherine Colonna, mardi 3 octobre, depuis Erevan, la capitale du pays. La cheffe de la diplomatie française a tenu une conférence de presse conjointe, avec son homologue. "La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l'Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire", a déclaré la ministre des Affaires étrangères après avoir réaffirmé le "soutien" et la "solidarité" de la France à ce pays. L'Arménie craint pour sa souveraineté et son intégrité territoriale après l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Suivez notre direct.
Une situation "d'une extrême gravité" selon Elisabeth Borne. La Première ministre a également appelé, mardi, à "bâtir un véritable plan européen d'appui à une Arménie indépendante, souveraine et démocratique". "Nous faisons face à une offensive militaire de l'Azerbaïdjan en violation du cessez-le-feu sous le regard complice de la Russie qui a rompu tous ses engagements. Je le dis devant vous : nous condamnons fermement ces actions de l'Azerbaïdjan", a lancé la Première ministre française lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le Parlement arménien ratifie l'adhésion à la CPI. Ratifier le statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale, garantit qu'une potentielle invasion de l'Arménie "relèvera de la compétence de la CPI", ce qui aura un "effet dissuasif", a plaidé un responsable arménien.
Accrochages dans le Haut-Karabakh. Un soldat arménien a été tué lundi et deux autres blessés, selon le ministère de la Défense arménien, "après des tirs des forces armées azerbaïdjanaises sur un véhicule appartenant aux forces armées arméniennes transportant du matériel pour les soldats". De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise avait essuyé des tirs, attestant de la volatilité de la situation sur place.
Une mission d'observation de l'ONU. L'équipe de l'ONU qui a visité le Haut-Karabakh dimanche, pour la première fois depuis environ trente ans, n'a vu aucune destruction ni recueilli aucun témoignage concernant des violences contre les civils depuis le cessez-le-feu, a rapporté un porte-parole lundi. Le but de la mission d'une journée, comprenant des représentants de plusieurs agences et services de l'ONU, était d'évaluer les besoins humanitaires sur place.