Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : un soldat azerbaïdjanais a été tué à la frontière avec l'Arménie, affirme Bakou

L'Arménie a immédiatement nié toute implication dans les tirs visant les positions azerbaïdjanaises.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les montagnes du Haut-Karabakh, territoire qui fait l'objet d'un conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, photographiées le 27 septembre 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

Un soldat azerbaïdjanais a été tué, samedi 30 septembre, par un tireur embusqué depuis les positions des forces armées arméniennes à la frontière entre les deux pays, dénonce le ministère azerbaïdjanais de la Défense, dans un communiqué. "Le militaire a été tué cet après-midi" dans la région de Kelbajar (…) depuis le village de Kut, en Arménie, et "des unités des forces armées azerbaïdjanaises prennent des mesures de rétorsion", a-t-il ajouté.

De son côté, l'Arménie a nié toute implication, son ministère de la Défense affirmant sur Telegram que cette "déclaration" selon laquelle "des unités arméniennes ont ouvert le feu sur les positions azerbaïdjanaises (…) ne [correspondait] pas à la réalité".

>> REPORTAGE. Haut-Karabakh : à Goris, la ville arménienne la plus proche, les réfugiés survivent dans des conditions précaires

Après la victoire éclair de Bakou la semaine dernière et la capitulation des séparatistes arméniens du Haut-Karabakh, l'enclave a décrété jeudi la dissolution historique, le 1er janvier prochain, de toutes ses institutions. Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de l'offensive militaire de Bakou. Les combats eux-mêmes ont tué environ 200 soldats dans chaque camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.