La république autoproclamée du Haut-Karabakh cessera d'exister au 1er janvier 2024, annoncent les séparatistes, après l'offensive de l'Azerbaïdjan
La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé, jeudi 28 septembre, la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales et organisations (...) au 1er janvier 2024", une semaine après une offensive éclair de l'Azerbaïdjan au bout de 30 ans de conflit. Le décret du dirigeant de cette enclave, Samvel Chakhramanian, établit qu'en conséquence, "la République du Haut-Karabakh (Artsakh) cesse son existence".
Les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh (Artsakh en arménien) ont subi en vingt-quatre heures la semaine dernière une défaite militaire qui les a forcés à capituler face à l'Azerbaïdjan, pays dont ils avaient fait sécession à la chute de l'URSS, en 1991. Cette offensive a déjà poussé 65 000 réfugiés à l'exode vers l'Arménie, soit plus de la moitié des habitants de cette région séparatiste, selon Erevan.
Le Premier ministre arménien a de son côté accusé jeudi l'Azerbaïdjan de "nettoyage ethnique" au Haut-Karabakh, estimant que tous les Arméniens de cette région sécessionniste l'auront quittée dans "les prochains jours". L'Arménie a par ailleurs appelé la communauté internationale à "agir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.