Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique

Les dirigeants se sont rencontrés à l'occasion d'un sommet bilatéral à Pyongyang. Vladimir Poutine a invité son homologue nord-coréen à venir à son tour le rencontrer à Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les dirigeants russe et nord-coréen Vladimir Poutine et Kim Jong-un se rencontrent à l'occasion d'un sommet bilatéral à Pyongyang (Corée du Nord), le 19 juin 2024. (GAVRIIL GRIGOROV / AFP)

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique à Pyongyang (Corée du Nord), ont rapporté les agences de presse russes mercredi 19 juin, dans le cadre d'un sommet bilatéral. Le Kremlin avait déclaré lundi que cet accord de "partenariat stratégique global" refléterait "l'évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde", alors que la Russie et la Corée du Nord considèrent tous les deux les Etats-Unis comme un ennemi existentiel.

"Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent à la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien", a également déclaré Vladimir Poutine à l'occasion de sa visite. "Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité", a répondu le dirigeant nord-coréen, en promettant le renforcement de "l'amitié fougueuse" entre les deux pays.

Kim Jong-un de nouveau invité à Moscou

"Le régime de restrictions d'une durée indéfinie adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'égard de la République populaire démocratique de Corée, et inspiré par les Etats-Unis et leurs alliés, doit être réexaminé", a également jugé Vladimir Poutine mercredi.

Il s'agit de la première visite en Corée du Nord du président russe depuis vingt-quatre ans. Ce dernier en a profité pour inviter Kim Jong-un à se rendre à Moscou. "Je suis ravi de vous rencontrer de nouveau", a déclaré le président russe, qui a déjà accueilli son homologue nord-coréen à deux reprises dans l'Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023. "J'espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou", a-t-il souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.