Kim Jong-Nam : tué par une arme chimique très puissante
Le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord aurait été assassiné par un poison très puissant et interdit dans le monde : le VX.
La police est formelle. Onze jours après la mort suspecte de Kim Jong-Nam, le demi-frère du dictateur nord-coréen à l'aéroport de Kuala Lumpur, la police malaisienne parle d'un assassinat avec un produit neurotoxique très puissant, le VX. "Ce produit chimique est illégal, c'est une arme chimique", a déclaré l'inspecteur général de la police. Pour l'enquête, la police a reconstitué tout le parcours de Kim Jong-Nam à l'aéroport. On le voit à son arrivée, quelques instants plus tard, il déambule dans le hall principal. Sur l'image plus lointaine d'une vidéo de surveillance, on distingue une femme qui semble le bousculer légèrement. Sur un autre angle, on aperçoit cette femme derrière la victime, qui lui plaque quelque chose sur le visage.
Un poison liquide
Elle s'éloigne ensuite rapidement. D'après la police, elle s'est lavé les mains avant de quitter l'aéroport, depuis elle est gravement malade. Kim Jong-Nam, lui, décédera quelques heures après son agression. D'après la police, il s'agissait d'un poison liquide, une arme de destruction massive interdite dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.