Vladimir Poutine doit rencontrer Kim Jong-un, le leader nord-coréen, dans les prochains jours en Russie. Il est apparu dans son train blindé, une vraie forteresse ambulante. Les déplacements du dirigeant nord-coréen sont très rares.
Tracté par une locomotive russe, le train de Kim Jong-un, surnommé la forteresse ambulante, est arrivé à Khazan, situé à l’extrême est de la Russie, tout près de la frontière nord-coréenne. Le train, parti dimanche après-midi, est le moyen de transport privilégié de Kim Jong-un, qui le juge plus sûr que l’avion. Blindé au niveau des parois, des vitres et du plancher, il est à l’abri des balles et des explosifs. Son poidsesttel qu’il ne peut pas dépasser la vitesse de 60 km/h.
Un lieu de rencontre secret
En gare, le dirigeant nord-coréen est accueilli par un orchestre militaire, avant de s’entretenir avec le gouverneur de la région et le ministre des Ressources naturelles. De son côté, Vladimir Poutine était mardi 12 septembre à Vladivostock (Russie), situé à quelques centaines de kilomètres, pour un forum économique annuel prenant fin mercredi 13 septembre. Les dirigeants devraient se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de sujets sensibles, selon les mots du porte-parole du Kremlin. Pour les Etats-Unis, cette rencontre pourrait déboucher sur des accords de livraison d’armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.