Cet article date de plus de sept ans.

Corée du Nord : les derniers instants de Kim Jong-nam

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Corée du Nord : les derniers instants de Kim Jong-nam
Corée du Nord : les derniers instants de Kim Jong-nam Corée du Nord : les derniers instants de Kim Jong-nam (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des vidéos issues des caméras de vidéosurveillance de l'aéroport international de Kuala Lumpur montrent pour la premiÚre fois comment le demi-frÚre de Kim Jong-un a été assassiné.

C'était le 13 février dernier dans l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie. Kim Jong-nam, demi-frÚre du leader nord-coréen Kim Jong-un, vit ses derniers instants. Il déambule dans l'aérogare lorsque deux femmes l'agressent. L'une semble lui appliquer quelque chose sur le visage avant de s'enfuir. Kim Jong-nam cherche de l'aide auprÚs du personnel, auquel il mime son agression. Il déclare se sentir mal et sa démarche devient hésitante.

Caméra cachée ?

Quelques minutes aprĂšs ĂȘtre entrĂ© dans la clinique de l'aĂ©roport, l'homme s'effondre au milieu de mĂ©decins et d'infirmiers. EmpoisonnĂ©, il dĂ©cĂ©dera sur le chemin de l'hĂŽpital. Une fois interpellĂ©es, les deux femmes vont prĂ©tendre avoir Ă©tĂ© recrutĂ©es pour une camĂ©ra cachĂ©e. D'aprĂšs la police malaisienne, elles savaient pertinemment ce qu'elles faisaient. TrĂšs critique envers le rĂ©gime nord-corĂ©en, le demi-frĂšre du dictateur vivait depuis 15 ans en exil. En tout, cinq Nord-CorĂ©ens sont mis en cause, dont un diplomate. Le rĂ©gime de Pyongyang dĂ©nonce quant Ă  lui une enquĂȘte biaisĂ©e et nie toute implication.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.