Cet article date de plus d'onze ans.

La Corée du Nord choisit Androïd

Le régime de Corée du Nord a montré un téléphone portable tactile multifonctions qui serait conçu par ses soins, "Arirang", baptisé du nom d'une chanson populaire coréenne. Le téléphone qui tourne sur Androïd a été montré au dirigeant du pays Kim Jong-Un.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Image du téléphone portable nord-coréen, Arirang (KCNA/AFP)
«Kim Jong Un,  premier secrétaire du parti des travailleurs de Corée, premier président de la commission de la Défense de la République Populaire de Corée du Nord et chef supême de l'armée populaire», a salué «la performance, la qualité et l'emballage du téléphone portable "Arirang" réalisé dans cette usine», selon une dépêche enthousiaste de l'agence officielle nord-coréenne KCNA qui a relaté le 10 août 2013 cette visite qui remontait à mai dernier.
 
Mais en l'absence d'images montrant des chaînes de montage, des analystes ont estimé que ce smartphone, qui s'appuie sur le système d'exploitation Androïd de Google, est vraisemblablement fabriqué en Chine voisine.
 
«Quel plaisir de voir les téléphones portables en cours de production grâce à des technologies nationales», a pourtant affirmé le leader nord coréen, cité par l'agence.
 
Bien que les Nord-Coréens vivent, sans doute, dans le pays le plus coupé du monde, le Nord n'est pas un désert total en matière de technologies de l'information. Un réseau intranet intérieur existe depuis 2002, certaines agences gouvernementales ont leur propre site, et les téléphones portables ont été introduits en 2008, via une société conjointe avec la firme égyptienne Orascom. Des smarphones qui ne peuvent surfer en dehors du pays...
 
Il y aurait deux millions d'abonnés au téléphone portable (sur une population de 24 millions), qui peuvent s'appeler, mais pas téléphoner hors des frontières.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.