Cet article date de plus de dix ans.

La Corée du Nord écrit à l'ONU pour interdire la comédie américaine "The Interview"

Le film, qui doit sortir en octobre, raconte comment James Franco et Seth Rogen organisent l'assassinat de Kim Jong-un.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'affiche du film "The Interview" ave Seth Rogen et James Franco. (SONY PICTURES RELEASING GMBH)

Pyongyang n'a pas envie d'en rire. Dans une lettre rendue publique mercredi 9 juillet, la Corée du Nord proteste très officiellement auprès de l'ONU à propos d'un film américain, The interview, qui met en scène une tentative d'assassinat contre le leader Kim Jong-un.

La sortie de cette comédie n'est prévue qu'en octobre outre-Atlantique, mais son scénario est déjà connu. Dans le film, deux animateurs de télévision américains sont recrutés par la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen, sous couvert d'une interview.

Un "acte de guerre"

Évidemment, la perspective de la mort de Kim Jong-un a quelque peu irrité les autorités de Pyongyang. L'ambassadeur nord-coréen a donc pris sa plume pour dénoncer la production et la distribution de The Interview, qui "doit être considéré comme un soutien flagrant au terrorisme ainsi que comme un acte de guerre". Il propose à Washington une solution pour éviter l'incident diplomatique : censurer le film, tout simplement.

A la fin juin, le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne avait tout de même concédé que Kim Jong-un regardera "sûrement" le film. Seth Rogen, l'un des comédiens principaux de The interview, espère qu'il "appréciera" le rendu à l'écran. Pas sûr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.