La Corée du Nord revendique avoir testé avec succès un nouveau missile hypersonique

Il avait été tiré lundi en pleine visite du chef de la diplomatie américaine en Corée du Sud, sur fond de tensions accrues entre les deux pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une photo diffusée par la télévision d'Etat nord-coréenne montrant un supposé missile hypersonique, tiré le 6 janvier 2025 selon Pyongyang. (KCNA / KNS / AFP)

[RECTIFICATIF. Nous rapportions dans un premier temps que ce tir de missile était le deuxième effectué en deux jours par la Corée du Nord. Celle-ci a, en réalité, procédé à un unique tir de missile lundi. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.]

La Corée du Nord a affirmé, mardi 7 janvier, que son tir de missile effectué la veille était un test, réussi, d'un nouveau "missile hypersonique". Celui-ci s'était déroulé au beau milieu d'une visite en Corée du Sud du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, et à deux semaines de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Ce "missile balistique hypersonique de portée intermédiaire" est destiné à "renforcer progressivement la dissuasion nucléaire du pays", a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui a assisté au lancement en compagnie de sa fille adolescente Ju Ae. Cette nouvelle arme "dissuadera de façon fiable tous les rivaux de la région Pacifique qui peuvent affecter la sécurité de notre Etat", a-t-il ajouté, cité par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Selon celle-ci, un "nouveau composé de fibre de carbone" a été utilisé pour le corps du moteur du missile, et "une nouvelle méthode (...) a été introduite dans le système de contrôle de vol et de guidage".

L'emploi de fibres de carbone dans la fabrication d'un missile permet de diminuer son poids, et par conséquent d'accroître sa portée et sa manœuvrabilité. Mais la technologie est difficile à maîtriser en raison de la faible résistance de ce matériau composite aux hautes températures. Un missile est qualifié d'hypersonique quand il peut atteindre plus de cinq fois la vitesse du son, soit plus de 6 000 km/h.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.