La Corée du Nord a lancé un missile pendant une visite du chef de la diplomatie américaine à Séoul
La Corée du Nord a lancé un missile balistique en direction de la mer du Japon, lundi 6 janvier, a annoncé l'armée du pays. "Nos militaires ont détecté un projectile, présumé être un missile balistique de portée intermédiaire, lancé depuis la région de Pyongyang en direction de la mer de l'Est vers 12 heures" (4 heures à Paris), a déclaré de son côté l'état-major interarmées sud-coréen.
Le ministère japonais de la Défense a également annoncé, sur X, avoir détecté un lancement de missile depuis la Corée du Nord, ajoutant que le projectile semblait être tombé dans la mer.
Ce tir intervient le jour où Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, se trouve à Séoul dans le cadre d'une tournée d'adieu avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. "Nous condamnons le tir d'un missile par la RPDC juste aujourd'hui, une nouvelle violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies", a-t-il déclaré lors d'un point-presse avec son homologue sud-coréen, Cho Tae-yul.
Le secrétaire d'Etat américain a une nouvelle fois averti sur les risques de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie : "Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire que Moscou a l'intention de partager des technologies avancées dans le domaine de l'espace et des satellites avec Pyongyang."
Ce tir de missile est le premier par la Corée du Nord cette année. Les derniers tirs, une salve de missiles balistiques à courte portée, avaient eu lieu le 6 novembre, à quelques heures de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. La semaine précédant ces lancements, la Corée du Nord avait testé ce qu'elle avait affirmé être son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, le plus avancé de son arsenal.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.