Cet article date de plus de douze ans.

Des obsÚques en grande pompe pour Kim Jong-il en Corée du Nord

La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé des images montrant un long cortÚge de limousines, passant entre des dizaines de milliers de militaires trÚs émus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les funérailles de Kim Jong-il, à Pyongyang (Corée du Nord), mercredi 28 décembre 2011. (KCNA / AFP PHOTO)

Des obsÚques grandioses pour conforter la dynastie. La Corée du Nord a célébré dans la démesure, mercredi 28 décembre, les funérailles de son dirigeant Kim Jong-il, mort le 17 décembre.

L'occasion d'organiser une démonstration de loyauté envers le régime et d'inscrire l'héritier du défunt, Kim Jong-un, à peine trentenaire, dans la lignée des Kim. La cérémonie s'inspirait ainsi largement des obsÚques, en 1994, de Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord et pÚre de Kim Jong-il.

La cĂ©rĂ©monie a durĂ© trois heures. Aucune dĂ©lĂ©gation Ă©trangĂšre n'a Ă©tĂ© invitĂ©e. Le corps de Kim Jong-il a traversĂ© la capitale, Pyongyang, Ă  bord d'une limousine noire. A la droite du vĂ©hicule funĂ©raire marchait Kim Jong-un, revĂȘtu d'un costume sombre. 

Les obsĂšques en grande pompe de Kim Jong-Il ( APTN)

Cette gigantesque mise en scÚne a été retransmise par la télévision d'Etat. Des images montrent des habitants et des militaires massés le long des grandes avenues aux allures staliniennes, apparemment affligés par le chagrin.

Les larmes des Nord-Coréens pour Kim Jong-il ( APTN)

Kim Jong-il rejoint le panthĂ©on nord-corĂ©en, au mausolĂ©e Kumsusan. Les images de la scĂšne finale de la cĂ©rĂ©monie ne nous sont pas parvenues. Selon le protocole des obsĂšques, la famille du "cher dirigeant" doit s'incliner devant sa dĂ©pouille embaumĂ©e. Kim Jong-un, "leader suprĂȘme du parti, de l'Etat et de l'armĂ©e" , devait ĂȘtre le dernier Ă  le faire.

Fin des obsÚques de Kim Jong-il en Corée du Nord ( Reuters)
 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.