Des obsÚques en grande pompe pour Kim Jong-il en Corée du Nord
La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé des images montrant un long cortÚge de limousines, passant entre des dizaines de milliers de militaires trÚs émus.
Des obsÚques grandioses pour conforter la dynastie. La Corée du Nord a célébré dans la démesure, mercredi 28 décembre, les funérailles de son dirigeant Kim Jong-il, mort le 17 décembre.
L'occasion d'organiser une démonstration de loyauté envers le régime et d'inscrire l'héritier du défunt, Kim Jong-un, à peine trentenaire, dans la lignée des Kim. La cérémonie s'inspirait ainsi largement des obsÚques, en 1994, de Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord et pÚre de Kim Jong-il.
La cĂ©rĂ©monie a durĂ© trois heures. Aucune dĂ©lĂ©gation Ă©trangĂšre n'a Ă©tĂ© invitĂ©e. Le corps de Kim Jong-il a traversĂ© la capitale, Pyongyang, Ă bord d'une limousine noire. A la droite du vĂ©hicule funĂ©raire marchait Kim Jong-un, revĂȘtu d'un costume sombre.Â
Cette gigantesque mise en scÚne a été retransmise par la télévision d'Etat. Des images montrent des habitants et des militaires massés le long des grandes avenues aux allures staliniennes, apparemment affligés par le chagrin.
Kim Jong-il rejoint le panthĂ©on nord-corĂ©en, au mausolĂ©e Kumsusan. Les images de la scĂšne finale de la cĂ©rĂ©monie ne nous sont pas parvenues. Selon le protocole des obsĂšques, la famille du "cher dirigeant" doit s'incliner devant sa dĂ©pouille embaumĂ©e. Kim Jong-un, "leader suprĂȘme du parti, de l'Etat et de l'armĂ©e" , devait ĂȘtre le dernier Ă le faire.
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.