États-Unis : des espions nord-coréens embauchés en télétravail

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : des espions nord-coréens embauchés
États-Unis : des espions nord-coréens embauchés États-Unis : des espions nord-coréens embauchés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
Des entreprises de Californie se sont rendues compte qu'elles avaient sans doute embauché des travailleurs nord-coréens. Des centaines de salariés qui travaillent à distance.

Le scénario pourrait être celui d'un film d'espionnage. Depuis plusieurs mois, des dizaines de travailleurs nord-coréens ont réussi à se faire embaucher en télétravail dans des entreprises américaines. Pour cela, ils ont créé de fausses identités à l'aide de l'intelligence artificielle, et de photos récupérées sur les sites Internet. Des centaines d'entreprises seraient directement concernées. Beaucoup n'ont rien remarqué durant l'entretien d'embauche.

Envoyer de l'argent en Corée du Nord

Stu Sjouwerman, PDG de l'entreprise KnowBe4, explique : "Il nous a parlé de ses forces, de ses faiblesses, de sa carrière et de ce qu'il voulait développer. Tout ce qu'il disait dans ses réponses était parfait. Mais le jour où on a envoyé un ordinateur à ce Kyle, il a essayé d'installer un logiciel malveillant dessus." L'objectif de la plupart de ces infiltrés : envoyer de l'argent dans leur pays. Dans certains cas, ils ouvrent aussi la porte à des cyberattaques de grande ampleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.