Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Corée du Nord : trois questions sur le "plus puissant essai nucléaire" du pays à ce jour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La course au nucléaire en Corée du Nord
La course au nucléaire en Corée du Nord La course au nucléaire en Corée du Nord (FRANCEINFO)
Article rédigé par Camille Adaoust, Louis Boy
France Télévisions

La Corée du Nord a annoncé avoir "réussi", vendredi, le cinquième essai nucléaire de son histoire.

La Corée du Nord a affirmé avoir réussi son cinquième essai nucléaire, vendredi 9 septembre. "Nos scientifiques ont mené un essai d'explosion d'une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d'essais dans le nord du pays", a déclaré une présentatrice à la télévision nord-coréenne.

Les premières alertes sur ce nouvel essai nord-coréen ont été émises par des sismologues qui ont détecté un séisme de magnitude 5,3 près du principal site d'essais, situé dans le nord-est du pays. Des données qui soulèvent trois questions : La fréquence de ces essais connaît-elle une accélération ? Les secousses sont-elles de plus en plus fortes ? Les bombes testées sont-elles de plus en plus puissantes ? Franceinfo fait le point en une vidéo.

Il s'agit, d'après Séoul, du plus puissant test réalisé à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus puissante que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a expliqué Kim Nam-Wook, de l'agence météorologique sud-coréenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.