Cet article date de plus d'un an.

Vladimir Poutine prône le renforcement de la coopération avec la Corée du Nord "sur tous les axes"

La Corée du Nord a organisé vendredi un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime, auquel ont assisté des délégations russe et chinoise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 8 septembre 2023. (MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP)

Le président russe, Vladimir Poutine, a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour les 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang, en prônant le renforcement de la coopération entre les deux pays, a annoncé le Kremlin samedi 9 septembre. "Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs, nous allons continuer de renforcer (...) les liens bilatéraux sur tous les axes", a déclaré le président russe dans un message de félicitations au leader nord-coréen.

"Cela correspond entièrement aux intérêts de nos peuples" et aide à assurer "la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est", a-t-il affirmé. "Il y a trois quarts de siècle, l'Union soviétique a été la première à reconnaître le nouvel Etat souverain qui est apparu sur la terre coréenne", a rappelé Vladimir Poutine.

La Corée du Nord a organisé vendredi un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime, auquel ont assisté des délégations russe et chinoise, sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA. L'événement était un défilé de "forces paramilitaires", selon l'agence, et non pas de soldats de l'armée régulière comme habituellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.