Cet article date de plus d'un an.

Corée du Sud : à Séoul, une "allée mémorielle" a été inaugurée sur le site de la bousculade meurtrière de 2022

Le 29 octobre 2022, près de 160 personnes étaient mortes dans une ruelle étroite du quartier d'Itaewon. Les autorités locales à Séoul ont interdit cette année de célébrer Halloween dans certains quartiers de la capitale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des passants lisent des messages en mémoire des victimes d'une bousculade meurtrière un an plus tôt, le 23 octobre 2023 à Séoul (Corée du Sud). (KAZUKI KOIKE / YOMIURI / AFP)

Une ruelle de Séoul (Corée du Sud) a été officiellement instituée "allée mémorielle", jeudi 26 octobre. L'endroit avait été le théâtre d'une bousculade ayant fait près de 160 morts à l'occasion de la fête de Halloween, le 29 octobre 2022. Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des jeunes, s'étaient massées dans le quartier populaire d'Itaewon, au cœur de Séoul, pour faire la fête. Une bousculade dans une allée étroite du quartier avait alors fait près de 160 morts. Cette ruelle est désormais décorée par des centaines de messages en papier, afin de rendre hommage aux victimes.

Les proches réclament une enquête indépendante

Au-delà d'un lieu de mémoire, c'est aussi un appel à davantage de "sécurité" pour qu'un tel drame "ne se reproduise plus à l'avenir" a déclaré Lee Jung-min, un représentant de familles des victimes lors de la cérémonie de changement du nom de la rue, organisée jeudi. Cet homme, qui a perdu sa fille de 28 ans dans la bousculade, a rappelé que les familles des victimes étaient toujours en quête de réponses sur les causes et circonstances exactes du drame. De nombreux proches de victimes et des militants réclament l'adoption d'une loi pour imposer une enquête indépendante sur le drame, notamment pour déterminer les responsabilités des différentes autorités concernées.

En début d'année, une enquête spéciale de la police sud-coréenne avait conclu qu'il y avait eu d'énormes défaillances, tant au niveau de la planification de l'événement festif que de la réaction des autorités et services d'urgence après le déclenchement de la bousculade. Mais la police avait évité de désigner clairement des responsables. Les autorités locales à Séoul ont interdit cette année de célébrer Halloween dans certains quartiers de la capitale. A Itaewon, de nombreux magasins et bars ont décidé eux-mêmes de ne pas fêter l'événement, par décence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.