Crash en Corée du Sud : ce chien attendait le retour de ses maîtres tués dans l'accident d'avion
Les fidèles compagnons n'ont sans doute jamais aussi bien porté ce surnom. Le 29 décembre, un avion de la compagnie Jeju Air, parti de Thaïlande, s'est écrasé après avoir heurté un mur lors d'un atterrissage d'urgence l'aéroport de Muan, en Corée du Sud. Sur les 181 personnes présentes à bord, 179 sont mortes.
Parmi les victimes : la famille de Pudding, une petite chienne qui attend désespérément ses maîtres depuis le drame. Son histoire, partagée par des associations d'assistance et de défense des animaux, bouleverse aujourd'hui le pays.
Repérée par les habitants du quartier
Deux jours après le crash, Pudding a été trouvée errante dans le village de Gunnam-myeon, à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport de Muan. Elle rôdait autour de la maison de sa famille et observait les voitures qui passaient dans le secteur, en espérant le retour de ses maîtres.
Plusieurs voisins ont essayé de prendre soin de l'animal. Mais inlassablement, elle retournait au domicile de ses propriétaires pour les attendre.
Des habitants du village ont fini par prévenir des associations engagées auprès de la cause animale. Mardi 31 décembre, les bénévoles de l'association Care ont recueilli l'animal avant de l'emmener dans une clinique vétérinaire de Séoul pour s'assurer de sa bonne santé.
Un bon réflexe puisque la petite chienne, nourrie en partie par les habitants, avait ingéré des produits potentiellement dangereux pour sa santé, tels que des oignons ou des os de poulet.
Pudding à l'adoption
Les neuf membres de la famille qui ont pris le vol sont tous morts, alors qu'ils s'étaient réunis sur trois générations pour fêter les 80 ans du grand-père.
Selon Care, la chienne appartenait à sa petite-fille de 5 ans, qui l’avait donc laissée au domicile de son grand-père le temps du voyage. L'association assure qu'elle prendra soin de l'animal le temps qu'elle trouve un adoptant fiable.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celles d'autres animaux, rentrés aujourd'hui dans la légende, comme Hachiko. Ce chien japonais de race akita a, de 1925 à 1935, attendu devant la gare de Shibuya, à Tokyo, son maître décédé sur son lieu de travail, à l'endroit où il avait l'habitude de le retrouver, en espérant le revoir un jour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.