Crash meurtrier en Corée du Sud : le gouvernement va inspecter tous les Boeing 737-800 du pays
Une revue du matériel à grande échelle. La Corée du Sud a lancé, lundi 30 décembre, une "inspection complète" de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes du pays, au lendemain du crash de l'un de ces appareils à Muan. L'accident a fait 179 morts sur les 181 personnes à bord de l'appareil. Une vidéo qui a fait le tour du monde montre l'avion atterrir à l'aéroport de Muan sur le ventre, de la fumée s'échappant de ses moteurs, avant de percuter un mur en bout de piste et d'exploser.
Ce Boeing 737-800 de la compagnie low-cost sud-coréenne Jeju Air, en provenance de Bangkok, transportait 175 voyageurs et six membres d'équipage. Tous ses passagers ont été tués, selon le bilan définitif des secours, à l'exception d'une hôtesse et d'un steward. Selon les autorités, la cause présumée du drame est une collision avec des oiseaux, hantise des pilotes, surtout quand il s'agit d'appareils à réaction dont les moteurs peuvent rapidement perdre en puissance ou s'arrêter complètement après avoir aspiré un volatile.
Un autre incident sur un appareil identique
Lundi matin, un autre Boeing 737-800 de Jeju Air a rencontré un problème lié au train d'atterrissage, déjà mis en cause dans le crash de dimanche. "Le commandant de bord a communiqué avec le contrôle au sol et, après avoir pris des mesures supplémentaires, le train d'atterrissage s'est remis à fonctionner normalement. Cependant, il a été décidé de retourner à l'aéroport" de Gimpo peu après le décollage, a relaté à la presse Song Kyung-hoon, un responsable de la compagnie.
Le crash à Muan est le premier accident mortel pour Jeju Air, qui a présenté ses "sincères excuses". Le secteur du transport aérien sud-coréen est considéré comme globalement fiable par les experts, de tels drames étant très rares. L'accident le plus meurtrier à avoir eu lieu en Corée du Sud était jusqu'à dimanche le crash sur une colline près de l'aéroport de Busan-Gimhae d'un Boeing 767 d'Air China en provenance de Pékin, qui avait fait 129 morts le 15 avril 2002.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.