Un accident d'avion fait 179 morts en Corée du Sud, seuls deux rescapés secourus

L'appareil a effectué un atterrissage violent avant de percuter un mur et de prendre feu. Les deux survivants sont des membres d'équipage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les restes du Boeing de la compagnie Jeju Air après son accident à l'aéroport de Muan (Corée du Sud), le 29 décembre 2024. (YONHAP/AFP)

Un nouveau drame dans l'aviation. Au moins 177 personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues après l'accident d'un avion à son atterrissage à l'aéroport de Muan (Corée du Sud), dimanche 29 décembre, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités. Le nombre de passagers tués pourrait être plus élevé, car ce Boeing 737-8AS de la compagnie sud-coréenne Jeju Air transportait 181 personnes en provenance de Bangkok (Thaïlande). Deux rescapés ont pour l'instant été secourus. L'avion a largement pris feu après un atterrissage violent, dont les images ont été partagées par la chaîne locale MBC.

Dans un communiqué, les services de secours locaux ont annoncé avoir pris en charge deux survivants. Les rescapés font partie du personnel de la compagnie, précisent les pompiers. Dans le détail, le plan de vol faisait état de 175 passagers et six membres d’équipage, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.

Vers 9 heures du matin à Muan (1 heure du matin à Paris), l'avion a atterri sur le ventre et subi "une sortie de piste" avant d'aller heurter un mur en béton à l'aéroport, retrace l'agence de presse. "Toutes les personnes disparues sont présumées mortes", poursuit Yonhap, ajoutant que "l'opération de sauvetage va devenir une opération de recherche des corps".

Une défaillance du train d'atterrissage soupçonnée

Au cours d'un échange avec les familles des victimes, les pompiers ont déclaré que "les passagers ont été éjectés de l'avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre". "L'avion est presque entièrement détruit et l'identification des personnes décédées s'avère difficile", a précisé un responsable des services de secours. A l'exception de deux citoyens thaïlandais, l'ensemble des passagers et de l'équipage étaient de nationalité sud-coréenne.

Selon les autorités, une défaillance du train d'atterrissage est probablement à l'origine du drame. "La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point de presse.

Le président par intérim Choi Sang-mok, en poste depuis vendredi, s'est rapidement rendu sur les lieux et a offert ses condoléances aux proches des victimes de cet accident d'avion, l'un des plus meurtriers de l'histoire du pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.