Cet article date de plus d'onze ans.

Course-poursuite et coups de feu près du Congrès américain

Une femme qui souffrait de troubles mentaux, selon sa famille, a été abattue ce jeudi soir à l'issue d'une course-poursuite dans les rues de Washington. Les coups de feu ont provoqué une alerte au Capitole. Tous les bureaux des parlementaires ont été fermés. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Des coups de feu ont été tirés jeudi à proximité d'un bâtiment annexe du Congrès américain à Washington. Le sénateur Roger Wicker a dit à un journaliste de l'AFP présent sur place avoir entendu six coups de feu, tandis que son collègue Bernie Sanders en a compté quatre.

Course-poursuite

A l'origine de ces coups de feu, un course-poursuite entre une voiture, conduit par une jeune femme et la police. La conductrice aurait heurté une barrière de sécurité au niveau de la Maison Blanche. Sous tension depuis la fusillade dans un bâtiment de la marine de Washington mi-septembre, les policiers l'ont pris en chasse. Elle s'est dirigée vers le Capitole. La police a ouvert le feu à plusieurs reprises. La conductrice, qui n'était pas armée, a été été tuée. Selon sa famille, elle souffrirait de troubles mentaux. A l'intérieur de la voiture, il y avait un enfant de un an, qui a été extrait du véhicule sans être blessé.

Il ne s'agit "en aucun cas d'un accident " de la route mais d'une "longue poursuite en voiture ", selon la chef de la police de DC. "Plusieurs véhicules ont été percutés, des policiers ont été touchés et on a tenté de forcer deux périmètres de sécurité ", a-t-elle précisé.

La piste terroriste a été écartée par la police, qui a annoncé qu'il s'agissait d'un "incident isolé ". "Cela semble être un incident isolé avec un seul véhicule impliqué ", a indiqué au cours d'un point de presse Kim Dine, chef de la police du Capitole, précisant qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste terroriste.

Des tweets montrent les images de la télé du Capitole qui signale que le bâtiment est bouclé, puis rouvert.

Au moment où les coups de feu ont été entendus, les Chambre des représentants et le Sénat était en séance, et débattaient du budget et de la dette. Le pays est en situation de "shutdown" depuis trois jours car les deux chambres n'ont pas réussi à trouver un accord sur le budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.