Crash A320 : le copilote avait informé Lufthansa qu'il avait eu un épisode dépressif sévère
Le copilote de l'A320 de Germanwings, soupçonné d'avoir provoqué le crash qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises, avait informé en 2009 le centre de formation de Lufthansa qu'il avait connnu un "épisode dépressif sévère", a annoncé mardi la compagnie allemande.
Episode dépressif sévère
Lufthansa, maison-mère de Germanwings, explique ainsi dans un communiqué avoir transmis au parquet de Düsseldorf, en charge de l'enquête allemande sur les causes du crash du 24 mars, des "documents supplémentaires" confirmant qu'Andreas Lubitz avait informé l'école de pilotage en 2009 qu'il avait connu un "épisode dépressif sévère" mais qu'il avait ensuite obtenu un certificat médical d'aptitude au vol.
Lundi, le parquet de Düsseldorf, chargé de l'enquête côté allemand, avait révélé que le jeune homme, dont les problèmes psychiques ont alimenté les révélations de la presse allemande, avait suivi un traitement pour des tendances suicidaires dans le passé. Cité mardi par le quotidien populaire Bild, un enquêteur évoque comme "mobile principal" sa "peur" de "perdre son aptitude au vol en raison de ses problèmes de santé".
Les PDG de Lufthansa et Germanwings sur les lieux du drame mercredi
Le PDG de la Lufthansa, Carsten Spohr, et celui de sa filiale low cost Germanwings, dont un A320 s'est écrasé mardi 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence faisant 150 morts, se rendront mercredi à proximité du lieu du drame pour se recueillir et rendre hommage aux équipes qui travaillent sur place.
Carsten Spohr, accompagné du PDG de Germanwings, Thomas Winkelmann, se rendra à 9H30 à Seyne-les-Alpes pour une visite du centre de secours et pour rencontrer les personnels préfectoraux, de la sécurité civile, ainsi que les équipes de gendarmerie, qui travaillent sans relâche depuis une semaine sur la zone montagneuse où s'est écrasé l'appareil.
50.000 euros pour chacune des victimes
Les deux PDG doivent ensuite rejoindre la commune voisine du Vernet à 10h30 pour rencontrer les maires des villages environnants, puis se recueillir devant la stèle qui a été érigée en hommage aux victimes de la catastrophe. Un point de presse aura lieu ensuite sur place, a-t-on précisé de même source. Lufthansa, propriétaire de la compagnie low-cost Germanwings, a offert de verser une assistance financière de 50.000 euros pour chacune des victimes. Le consortium d'assureurs de la Germanwings a, de son côté, mis 279 millions d'euros de côté pour les suites du crash. Cette somme pourrait couvrir les demandes de dommages et intérêts des familles de victimes, et les frais de l'avion accidenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.