Le vol MH17 sans doute abattu "par erreur" par des pro-Russes
C'est la piste privilégiée par les services de renseignement américains, qui affirment n'avoir aucune preuve sur le rôle de Moscou dans l'affaire.
On en sait un peu plus sur les circonstances qui ont mené au crash du Boeing de Malaysia Airlines, le 17 juillet. Le vol MH17 a probablement été abattu "par erreur", au-dessus de l'est de l'Ukraine, par une équipe de séparatistes pro-russes "mal entraînée", affirment de hauts responsables des services de renseignement américains, mercredi 23 juillet.
Cette explication est présentée comme "la plus plausible". Le système utilisé, à savoir une batterie de missiles sol-air de fabrication russe Bouk, demande en effet un certain savoir-faire et de l'entraînement, précise l'un des responsables, sous couvert d'anonymat. Ce type d'erreur, bien que rare, s'est déjà produit, notamment en 1983 lorsqu'un chasseur soviétique a abattu un avion de ligne coréen.
Pas d'informations sur le rôle de la Russie
En revanche, même si le missile a été tiré d'une zone contrôlée par les rebelles, il est impossible de dire qui "a appuyé sur le bouton" et pourquoi, indiquent les services de renseignement. Les hauts responsables soulignent que les renseignements américains ne sont pas en mesure de dire si des Russes étaient présents sur la batterie au moment du tir ou non.
Par ailleurs, ils n'ont aucune preuve que les Russes ont formé les séparatistes à l'usage du Bouk. Néanmoins, pour eux, l'explication de Moscou, qui pointe la responsabilité de l'Ukraine, "ne tient pas la route".
Si tel était le cas, les soldats ukrainiens auraient dû reprendre le terrain aux rebelles pour y installer la batterie antiaérienne, tirer le missile puis repartir. Le gouvernement ukrainien aurait ensuite dû manipuler des séparatistes de sorte qu'ils revendiquent avoir abattu l'avion. Un scénario très improbable, selon eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.