Cet article date de plus de cinq ans.

Cuba : l'île communiste accepte la propriété privée et l'économie de marché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cuba : l'île communiste accepte la propriété privée et l'économie de marché
Cuba : l'île communiste accepte la propriété privée et l'économie de marché Cuba : l'île communiste accepte la propriété privée et l'économie de marché (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Cuba a une nouvelle Constitution. Le communisme reste la base du régime, mais l'économie de marché entre dans les textes officiels.

Elle a été approuvée par plus de 86% des voix. Les Cubains ont adopté une nouvelle Constitution par référendum pour y inscrire l'ouverture du pays à l'économie de marché. Cuba est un des derniers pays communistes du monde, mais il reconnaît désormais le marché, la propriété privée et la nécessité des investissements étrangers dans sa Constitution, qui rappelle aussi le caractère irrévocable du socialisme.

L'Église défavorable

Un vote en apparence démocratique dans un pays qui ne l'est pas totalement. La nouvelle Constitution réaffirme le rôle unique du Parti communiste. Son premier secrétaire Raul Castro s'est rendu aux urnes, comme l'actuel chef de l'État Miguel Diaz Canel qui voit dans son vote une réaffirmation de la puissance cubaine face aux Américains et aux Européens. Le nouveau texte de la Constitution était contesté par certains Cubains sur les réseaux sociaux et par l'Église catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.