L'ouragan Oscar doit toucher Cuba dimanche, alors que la population passe sa deuxième nuit sans électricité

L'île est plongée dans le noir depuis vendredi, après une panne géante d'électricité provoquée par l'arrêt de la principale centrale thermique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des habitants de La Havane (Cuba) face à une panne géante d'électricité qui affecte toute l'île, le 19 octobre 2024. (ADALBERTO ROQUE / AFP)

Les crises s'enchaînent. Un ouragan baptisé Oscar doit frapper l'île de Cuba dimanche 20 octobre. Son passage risque d'affecter davantage la population qui passe sa deuxième nuit sans électricité à la suite d'une panne géante, provoquée par l'arrêt de la principale centrale thermique.

Les autorités de l'est de l'île "travaillent déjà d'arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l'imminence de l'ouragan Oscar", a assuré le président cubain, Miguel Diaz-Canel, dans un message publié samedi sur le réseau social X.

Accompagné de vents de 139 km/h, Oscar doit atteindre, dans la journée de dimanche, l'est de Cuba, où de fortes pluies sont attendues, a prévenu le Centre national des ouragans américain (NHC) sur X

Rétablissement du système électrique 

Dans un autre message sur X, la présidence cubaine a fait état d'un début de progrès dans le rétablissement du système électrique. Au total, "16% des consommateurs ont déjà de l'électricité et environ 500 mégawatts sont en train d'être générés. Le système continuera à augmenter sa charge dans les prochaines heures", a-t-elle affirmé. A titre de comparaison, le pays avait consommé 3 300 mégawatts jeudi, à la veille de la panne totale d'électricité.

Cuba est confrontée à sa pire crise en trente ans. Pour ses quelque dix millions habitants, l'arrivée de cet ouragan, couplée à la panne géante d'électricité en cours – qui fait suite à des pannes chroniques – s'ajoute à des pénuries de nourriture, de médicaments et à une inflation galopante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.