: Vidéo François Hollande a rencontré Fidel Castro
Leur tête-à-tête a été tenu secret jusqu'au dernier moment.
Il est le premier chef d'Etat occidental à fouler le sol cubain depuis des décennies. Lundi 11 mai, François Hollande a donné un tour encore un peu plus historique à sa visite en rencontrant le père de la révolution cubaine, Fidel Castro.
L'entretien, maintenu secret jusqu'au dernier moment, s'est tenu à huis clos au domicile de l'ex-président de 88 ans, retiré du pouvoir depuis 2006.
"Un homme qui a fait l'histoire"
A l'issue de la rencontre, le président français a décrit un homme "très informé, très alerte. Il avait envie de parler, a montré une acuité intellectuelle, de la réflexion", a détaillé le chef de l’Etat, à qui Fidel Castro a raconté "qu’il se renseignait sur internet", alors que la majeure partie de la population cubaine n'y a pas accès.
François Hollande a expliqué devant la communauté française qu'il avait "voulu avoir ce moment d'histoire, parce que c'est l'histoire de Cuba, c'est l'histoire du monde". "J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais, venant à Cuba, je voulais rencontrer Fidel Castro."
Pendant une cinquantaine de minutes, Fidel Castro aurait beaucoup parlé, notamment de "ses problèmes d'articulations", selon Le Monde, qui précise que le Lider Maximo a toutefois évité les sujets politiques d'actualité, "pour ne pas empiéter sur le domaine réservé de son frère Raul", l'actuel dirigeant du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.