Cet article date de plus de neuf ans.

Daech fixe un nouveau délai pour les otages

Un enregistrement audio semblant être la voix du journaliste japonais Kenji Goto, otage de l'organisation terroriste, affirme que le pilote jordanien Mouath al Kassaesbeh, détenu lui aussi par Daech, sera tué si une Irakienne détenue en Jordanie n'est pas libérée jeudi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réaffirmé qu'il ne "cèderait pas au terrorisme" © Maxppp)

 Le message, qui semble être la voix du journaliste japonais Kenji Goto, otage de Daech,  semble annuler une précédente date butoir fixée mardi dans laquelle le journaliste japonais disait qu'il serait tué dans les 24 heures si l'Irakienne Sadjida al Richaoui n'était pas libérée.

Echange à la frontière turque au coucher du soleil

Le dernier enregistrement audio a été mis en ligne sur YouTube jeudi matin. Selon le secrétaire général du gouvernement japonais Yoshihide Suga, il est très probable qu'il s'agisse de la voix de Kenji Goto.

"Je suis Kenji Goto. Ceci est un message vocal que l'on m'a dit de vous envoyer. Si Sadjida al Richaoui n'est pas prête pour être échangée contre ma vie à la frontière turque d'ici jeudi 29 janvier au coucher du soleil heure de Mossoul (Irak), le pilote jordanien Mouath al Kassaesbeh sera tué immédiatement ", entend-on dans l'enregistrement. L'heure du nouvel ultimatum serait donc entre 23h30 et minuit au Japon, soit entre 15h30 et16h heure française.

L’échange conditionné par la libération du pilote

Sadjida al Richaoui, emprisonnée en Jordanie, a été condamnée à mort pour avoir tenté de commettre un attentat suicide en 2005 dans un hôtel d'Amman. La Jordanie a annoncé mercredi n'avoir obtenu aucune assurance sur le sort de son pilote, qui participait aux frappes de la coalition internationale contre Daech, et dit qu'elle ne procéderait à l'échange de prisonniers que si celui-ci était libéré.

Le message audio implique que le pilote jordanien, capturé après l'accident de son avion le 24 décembre dans l'est de la Syrie, ne fait pas partie de l'accord d'échange et que l'échange, s'il a lieu, sera fait entre Kenji Goto, correspondant de guerre expérimenté, et Sadjida Al Richaoui.

Shinzo Abe ne "cèdera pas au terrorisme"

  

S'adressant au Parlement, Shinzo Abe a réaffirmé que le Japon faisait tout ce qu'il pouvait pour faire libérer le journaliste et réaffirmé que le Japon souhaitait une coopération de la part de la Jordanie. Il a réaffirmé qu'il en céderait pas au "terrorisme" et que Tokyo continuerait à coopérer avec la communauté internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.