Dans le monde, une personne sur trois est en surcharge pondérale
Au cours des trois dernières décennies, l'obésité a augmenté de 28% chez les adultes, et de 47%, selon une étude internationale.
C'est un chiffre édifiant. Près d'un tiers de l'humanité souffre d'obésité ou de surpoids, une proportion en forte augmentation ces dernières années, selon une étude internationale publiée jeudi 29 mai dans la revue médicale The Lancet.
D'après cette enquête menée par plus de 150 chercheurs dans 188 pays, ce problème sanitaire a progressé au cours des trois dernières décennies de 28% chez les adultes, et de 47% chez les enfants et des adolescents. Le surpoids correspond à un indice de masse corporelle supérieur à 25, et l'obésité à un indice supérieur à 30.
Près de 20% des Français concernés
Au total, 2,1 milliards de personnes dans le monde sont concernées par une surcharge pondérale. En France, le taux d'obésité atteint 19,3% chez les hommes, et 19,7% chez les femmes. "Dans le top 10 des nations qui, à elles seules, totalisent plus de la moitié des individus obèses, on trouve à présent, aux côtés des Etats-Unis – toujours en tête de ce contre-palmarès – mais aussi de l'Allemagne, des géants démographiques : Chine, Inde, Russie, Brésil, Mexique, Egypte, Pakistan et Indonésie", souligne le journal Le Monde, qui relaye cette étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.