Dans un enregistrement audio, le chef d'al-Qaïda revendique l'attentat raté de Noël et menace de nouvelles attaques
Dans ce document diffusé sur al-Jazira, la voix présentée comme celle d'Oussama Ben Laden revendique la tentative d'attentat par un Nigérian contre le vol Amsterdam-Paris le 25 décembre.
Le N.1 d'al-Qaïda promet de poursuivre les attaques contre les USA "tant qu'ils soutiendront les Israéliens" et que "la Palestine ne connaîtra pas la sécurité".
L'authenticité du message n'a pas pu être vérifiée, mais la chaîne qatariote Al-Jazira, qui diffuse habituellement les messages de Ben Laden, a affirmé qu'il s'agissait de la voix du chef d'Al-Qaïda.
"De la part d'Oussama à Obama: le message délivré par le héros Umar Farouk (Abdulmutallab) confirme les messages précédents délivrés par les héros du 11-Septembre et ceux qui les ont suivis", affirme le chef d'Al-Qaïda dans le bref enregistrement audio diffusé par la chaîne al-Jazira dimanche. "Nos attaques contre vous se poursuivront tant que votre soutien aux Israéliens se poursuivra", lance-t-il à l'adresse des Etats-Unis. Le dernier message d'Oussama Ben Laden remontait au 29 septembre.
"Les Etats-Unis ne connaîtront pas la sécurité avant qu'elle ne soit établie en Palestine (...) Il est injuste que vous ayez une vie tranquille alors que nos frères à Gaza vivent dans les pires conditions", déclare-t-il encore.
Il s'agit du premier message du chef d'al-Qaïda depuis le 29 septembre.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite de l'organisation, avait revendiqué le 28 décembre la tentative d'attentat perpétrée par le Nigérian qui avait séjourné auparavant au Yémen. Le 25 décembre dernier, durant un vol reliant Amsterdam, aux Pays-Bas, à Detroit, Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigerian de 23 ans, a tenté de faire sauter des explosifs qu'il portait sur lui, et qui n'avaient pas été décelés lors des différents contrôles.
Cette tentative avortée a causé une polémique sur l'efficacité des services secrets américains (le père du jeune terroriste ayant prévenu l'ambassade américaine du Nigeria de la dérive extrémiste de son fils plusieurs semaines auparavant). Elle a aussi lancé un débat sur la mise en place, dans les aéroports notamment européens, de scanners corporels, une nouvelle contrainte pour les passagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.